T-KID 170 ( Julius CAVERO ).

T-KID 170 ( Julius CAVERO ).

T-KID 170 est né en 1961 dans le Bronx, actif à New-York. Il est une des figures emblématiques de la scène GRAFFITI américaine. Dans les années 70 il se fait remarquer par son blaze " King 13 " qu'il tague à chaque fois qu'il remporte un défi. Il apprend à peindre sur des trains lorsqu'il intègre le gang " Bronx Echanters " puis " Renegades de Harlem ". Par la suite, il devient président du TNB ( The Boys Nasty ) et dirigea également le TVS ( The Vamp Squad ), deux des plus célèbres groupes new-yorkais du GRAFFITI.

TRACY 168 devient son mentor et PADRES DOS lui enseigne le rythme de son style. T-KID est l'un des tout premiers artistes à utiliser un effet 3D dans ses oeuvres, il se distingue grâce à un style novateur et la réalisation de personnages originaux tels que les B - Boys. Il a profondément influencé la peinture urbaine.

Il est l'auteur d'une autobiographie controversée " The Nasty Terrible T-KID 170 ". Cet ouvrage retrace sa vie, du début des années 70 jusqu'en 2004 au travers des témoignages écrits et des photographies de ses oeuvres.

Son jeu de lettrage haut en couleur et ses créations attirent l'attention d' HENRY CHALFANT et de MARTHA COOPER qui décident de publier son travail dans leur ouvrage intitulé " SUBWAY ART " de 1980. Cet ouvrage participera à faire de lui une légende internationale. En 1982, T-KID expose pour la première fois dans les galeries de New-York, à la GALERIE 1199, puis à FASHION MODA et la FUN GALLERY. S'ensuivront une multitude d'exposition dans de petites galeries des quartiers de SOHO et de MANHATTAN. Aujourd'hui ses oeuvres sont visibles dans le monde entier.

Il participe à l'une des premières expositions du genre: GRAFFITI ROCK, une émission de tétévision HIP HOP, diffusée en juin 84. Il met également son talent au service de la ville, et repeint des centres d'hébergement pour sans-abris.

Il fut l'un des premiers writers américains à exporter ses GRAFFITI en Europe: Londres, Berlin, Paris etc..... Son Style " OLD SCHOOL " et ses personnages funky influenceront la nouvelle vague de writers des années 80.