SIFAT Quazi

L'artiste est née à Dacca au Bangladesh en 1987. Elle vit et travail à Paris.

SIFAT s'intéresse très jeune au graffiti. De ses premières expériences de peinture murale sur les terrains du 77 où elle grandit, elle garde cette envie de liberté : multiplier les supports, les outils et les techniques.

Elle puise son inspiration dans les codes graphiques de Roy LICHTENSTEIN ou de Keith HARING et les oeuvres des maîtres de l'art abstrait et figuratif tels KANDINSKY, DUBUFFET ou PICASSO.

Passionnée par  les écritures et leurs histoires, SIFAT revisite calligraphies, alphabets, motifs, signes, ou idéogrammes en s'appropriant leurs formes pour créer son propre langage.

Un langage qui invite à la contemplation, à l'évasion, à la découverte quand son travail est précis, construit, chic mais qui n'oublie pas de nous bousculer, nous étonner voire nous brusquer dans des réalisations au trait plus spontanés, vifs, bruts.

En véritable contorsionniste, SIFAT se déplace ainsi autour du support et en couvre la surface d'un enchevêtrement de tracés qui oscillent entre lettre, symboles et parcours urbains.

Skate, vinyle, toile, verre, ballons gonflés à l'hélium, caravane, piano, sacs ou pochettes deviennent ses terrains de jeu, d'expérimentations, de folie passagère.

Artiste autodidacte, sa curiosité l'entraine à se former à la linogravure, la sérigraphie, la lithogravure ou la création textile pour toujours plus investir des lieux, des surfaces et surgir là où l'on ne l'attend pas.

Mue par le partage et la transmission, SIFAT ballade ses marqueurs, rouleaux, pinceaux et aérosols lors d'ateliers de création artistique qu'elle initie dans des établissements scolaires, hors les murs pour créer du lien social ou comme en 2016 dans un Orphelinat du Bangladesh.

Elle participe aussi à de nombreux live painting lors de concerts et d'événements comme Play Me l'm Yours Paris ( 2012-2013 et 2015 ), La Nuit des Musées Européens au Musée des Arts et Métiers ( 2015 ), Le Musée Passager ( 2016 ) ou encore à des expositions collectives dans les galeries.

SIFAT travaille actuellement sur un nouveau projet " SONOGRAPH " : c'est la création en temps réel d'une toile et d'un live électro- acoustique de 50 minutes aux côtés du contrebassiste Pierre - Yves Le Jeune.

Associé à la FIAC depuis 2006, la Maison Guerlain célèbre en 2016 les 10 ans de son rendez-vous culturel et annuel. Avec " Belle Ville ", l'art urbain s'expose pour la première fois à la Maison Guerlain en réunissant une quinzaine d'artistes qui explorent le ré - enchantement du quotidien, avec l'ATLAS - BANKSY - BLEK LE RAT  - COLLECTIF FRANCE TRICOT - FUTURA - GRIS1 - JEF AEROSOL - JONONE - KEITH HARING - LUDO - METEOR - NASTY -  SETH - SIFAT - SPACE INVADER - SWOOM - ZEVS.  

RADIOGRAPHIK à la Maison de la Radio, pour accompagner le lancement de la saison musicale et culturelle 2016/17, Radio France a confié à l'association Art Azoï la mission de réaliser un habillage graphique des façades vitrées ( 116 M de façade x 5,5 M de hauteur ), avec les artistes: LEK - ALETEÏA - ARNAUD LIARD - NASSYO - NELIO - ROMAIN FROQUET - SIFAT - TAREK BENAOUM et ZEKY.

Play Me I'm Yours fût créé en 2008 par l'artiste anglais Luke JERRAM, ce projet a voyagé dans le monde entier pour toucher à ce jour plus de 8 millions de personnes grâce aux 1.300 pianos installés dans 46 métropoles internationales . Play Me I'm Yours est présente par l'agence Community à Paris depuis quatre ans. Des pianos sont revisités par des artistes plasticiens, comme SIFAT et mis à disposition du public dans de nombreux sites touristiques, places mythiques ou populaires, parcs et jardins de Paris et des musiciens amateurs et professionnels sont invités à jouer lors de concerts gratuits.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

SIFAT --- Acrobate de la Ligne --- " VIVRE PARIS " --- trimestriel nov./déc./janv. 2016-2017 --- par Emmanuelle DREYFUS.

   - Elle est l'une des neuf artistes qui a oeuvré à l'habillage graphique de la surface vitrée de Radio France, une réalisation collective baptisée " Radiographik ". La ville est son inspiration, la nature sa respiration et ses motifs calligraphiques galopent sur toiles et mobiliers urbains.

   - Plongée dans l'atelier de SIFAT, dont le travail singulier est à découvrir: --- Regard malicieux, sourire juvénile, chevelure de jais, SIFAT inspire d'emblée une sympathie naturelle. Pour cette philanthrope, le sens du collectif n'est pas simplement une idée puisqu'elle l'applique au quotidien: depuis six mois, elle partage avec trois autres artistes un petit pavillon de Saint-Ouen. Après un passage par le Jardin d'Alice, elle file chez Art Design et se fait une place entre Jérémie Art et Ernesto Novo. Au contact de ces aînés, elle affine son style et enrichit sa technique: """ Pour moi qui suis autodidacte, ici c'est comme une formation intensive, ne serait-ce qu'à la perspective et au nombre d'or """.

   - Sur le fil: Depuis ses premières expériences dans les usines désaffectées de Montfermeil ou de Chelles, où elle grandit, puis du côté de la rue Dénoyez ou des Maraîchers à Paris, SIFAT prend en main  bombes, marqueurs, rouleaux aux côtés d'Uno, Jone, Samer ou Xavier Deffieux, pour faire danser ses lignes à la manière des alponas bengalis, tout en se construisant une calligraphie singulière. """ C'est ce que l'on appelle les " collâmes " en Inde, ces dessins que l'on retrouve au sol, souvent blancs, qui ressemblent à des mandalas géants ou des tatouages au henné """, précise-t-elle. Originaire de Daca, elle arrive en France à l'âge de 4 ans et, grâce à l'entêtement de son père qui oeuvre pour qu'elle garde le contact avec ses racines, elle passe des heures à recopier un alphabet étrange. Avec le recul, il est évident que cette culture nourrit son travail actuel ancré sur les écritures, les idéogrammes et les couleurs de préférence primaires. """ J'ai toujours aimé ces couleurs, même si ce ne sont pas de vraies primaires, car j'utilise du bleu outremer ou du rouge japonais. C'est très inspiré d'artistes que j'aime comme Mondrian, Roy Lichtenstein ou encore Keith Haring """ .

   - Du tag à la toile: De par ses débuts dans la rue, SIFAT est facilement associée à la scène urbaine contemporaine. Et même si elle se balade toujours avec un squeezer ou un petit spray dans la poche, sa pratique se développe désormais en atelier. Sa fascination pour les signatures mêlée à celle pour les écritures cunéiformes l'amène peu à peu à imaginer des amas de formes qu'elle couche d'abord sur différentes surfaces ( piano, vitrines, ballons d'hélium ... ) à la manière des écritures automatiques. Entre abstraction et figuratifs, désormais son langage évolue: """ J'essaie d'extraire une forme de tous ces déliés même si mon travail s'articule toujours autour de la ligne, de l'architecture et du végétal avec des points de couleurs. Beaucoup d'oiseaux apparaissent de mes paysages urbains, je ne saurais pas encore l'expliquer """. Grâce à tous ces reliefs, on s'imagine assez facilement déambuler à pied, à vélo ou en skate dans ces parcours citadins naïfs et ludiques.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Performance sur ballons d'hélium --- 1M. de diamètre --- 2015.
Terrain Marcadet avec l'artiste KOUKA --- 2014.
Water Light Graffiti -- mur de leds qui s'allume au contact de l'eau --- Musée des Arts et Métiers --- Paris 2015.
Play Me I'm Yours --- Acrylique sur piano --- 2015
RADIOGRAPHIK --- Maison de la Radio --- Acrylique --- Paris 2016.
In Situ --- Maison Guerlain --- Acrylique sur verre et miroir --- FIAC 2016.
SONOGRAPH --- Performance --- Centre d'Art Contemporain de Chelles --- les Eglises 2016.
Bruxelles --- Acrylique --- 2016.
Ascension dans la ville --- Acrylique & encre sur papier --- 42 x 30 cm.
JAVA --- Acrylique sur papier --- 70 x 100 cm.
PALABRES --- Acrylique sur toile --- 100 x 200 cm. --- 2016.
PALABRES --- Acrylique sur toile --- 114 x 162 cm. --- 2016.
Ceci n'est pas une poule --- Acrylique sur toile 195 x 130 cm. --- 2016.
Le Toucan --- Acrylique sur toile --- 92 x 73 cm. --- 2016.
Le chacal au clair de lune --- Acrylique sur toile --- 162 x 130 cm. --- 2016.
SONOGRAPH 2 --- Acrylique sur toile --- 97 x 146 cm. --- 2016.
Glitch I --- Acrylique sur toile --- 81 x 65 cm. --- 2016.
Memento --- Acrylique sur toile --- 130 x 195 cm. --- 2016.