ROMAIN Joachim

ROMAIN Joachim né au Havre en 1973, actif à Paris.

Le Havre, ville emblématique du courant impressionniste mais aussi de la première Maison de culture et de la jeunesse. Chez lui, l'art , notamment la peinture classique ou contemporaine a eu une présence importante et les murs blancs vides n'existaient pas.

Vers 18 ans en arrivant à Paris, il découvre d'autres univers artistiques comme le GRAFFITI. Parallèlement à 15 ans, son père lui offre son premier appareil photo. En tant qu' Havrais, le port, la rouille et l'usure faisaient partie de son environnement et l'attiraient. Quelques années plus tard, ses premières séries sur l'usure et la typographie urbaine ( URBAN TYPO ) seront largement inspirées de cet environnement.

Enfin, l'univers de la pub pour lequel il a travaillé, lui a donné les bases de la typographie et des maquettes. Ses passages en imprimerie, lui ont développé son penchant pour le papier et l'envers de la puplicité. C'est à partir d'affiches publicitaires qu'il conçois des portraits via lesquels il questionne le cycle de vie de l'affiche.

Ainsi, son travail à l'origine est une série de photographies dont son traitement ( déchirement, découpe, rajout, brûlures ) les transforment en oeuvres uniques qui prennent parfois la forme de sculptures. Le portrait sujet emblématique de l'exercice photographique et son attirance pour les clichés de la rue fusionnent et il en ressort des portraits d'homme, des icônes artistiques, politiques et publicitaires. Le temps et la rue ont eu raison de leur plastique, il ne reste d'eux que des hommes lacérés.

Il utilise aussi le dos bleu de l'affiche, un regard inversé sur la publicité. Il compose avec des installations uniquement de découpe de ce papier ( cabane d'archi, objets du quotidien, .. ). Ses derniers travaux in situ lui permettent de remettre ses sujets issus de la rue dans leur " milieu naturel ". Ainsi, il arrache à la rue des bouts de portraits d'affiches pour mieux le lui rendre lors de fresques murales. Après son intervention en atelier, les portraits sont agrandis, magnifiés, détournés et reviennent dans la rue de nouveaux combatifs et imposants.

CHENKA -- 2016 -- Peinture & collage sur toile -- 116 x 89 cm;
AOUT -- 2017 -- Peinture & collage sur toile -- 100 x 80 cm.
BROTH -- 2017 -- Peinture & collage sur toile -- 73 x 60 cm.
ALBUM -- 2017 -- Peinture & collage sur toile -- Dyptique -- 2 ( 100 x 80 cm. )
DOMO -- 2017 -- Peinture & collage sur tôle d'aluminium -- 46 x 33 cm.
ERWILL -- 2017 -- Peinture & collage sur toile -- 120 x 120 cm.
FIR -- 2016 -- Peinture & collage sur toile -- 73 x 60 cm.
INDIA -- 2017 -- Peinture & collage sur toile -- 46 x 38 cm.
SECRETVIBE -- 2017 -- Peinture & collage sur tôle d'aluminium -- 150 x 100 cm.
DEMON -- 2017 -- Peinture & collage sur toile -- 50 x 100 cm.
KLOCK -- 2017 -- Peinture & collage sur toile -- 46 x 38 cm.
Licence to kill -- 2017 -- Peinture & collage sur toile -- 130 x 195 cm.
MIN -- 2017 -- Peinture & collage sur tôle -- 60 x 40 cm.
SHA -- 2017 -- Peinture & collage sur tôle -- 70 x 45 cm.