CREMONINI LÉONARDO

Bologne(I.) 1925 - Paris 2010

Leonardo Cremonini est né le 26 novembre 1925 à Bologne, Italie. 

Son père, cheminot, peint dès sa jeunesse avec passion. En 1935, quand celui-ci est transféré à Paola en Calabre, le jeune Leonardo, âgé de 11 ans, a l'occasion de connaître le sud de l'Italie et la lumière méditéranéenne à laquelle il restera toujours attaché. Il étudie pendant quatre ans aux Beaux-Arts de Bologne grâce à une bourse d'étude du Collège Venturoli. 

A la fin de la guerre en 1945, Cremonini décide d'aller à Milan afin de fréquenter l'Académie de Brera et de connaître le milieu culturel de cette ville. 

En 1951, il se rend à Paris avec une bourse d'études et y installe sa résidence principale. Il effectue de longs séjours de travail à Florio d'Ischia jusqu'à la fin de l'année 1955. 

En 1956, il travaille pendant plusieurs mois à Douarnenez (Finistère) ; pendant deux années entières (1958 et 1959), il s'installe à Panarea dans les îles Eoliennes (Sicile). 

De 1952 à 1960, il expose presque uniquement à New York sans jamais s'y installer. 

A partir de 1960, son activité se manifeste de plus en plus en Europe. Il expose surtout à Paris et alterne des périodes de travail en Andalousie, en Normandie, dans les îles Eoliennes et près de Florence. Ses expositions rétrospectives les plus importantes ont lieu dans les musées de Bâle, Bruxelles, Metz, Paris, Prague, Sienne, Strasbourg, Spoleto et Tokyo.