BOGART Bram

Delft (P.B) 1921

L'artiste belge Bram Bogart, de son vrai nom Bram Bogart Abraham van den bogaart, naît en 1921 à Delft aux Pays-Bas.

Dans les années 1950, Bram Bogart effectue des variations sur les thèmes du cercle, de la croix, du losange et du carré, des formes qui selon lui résument quasiment toute la nature.

Lassé par l'incompréhension qui entoure son travail, aussi bien à Paris qu'en Hollande, il s'installe en Belgique et c'est là, à partir de 1961, qu'il produit ses tableaux de matières colorées. Il obtient la nationalité belge en 1969.

Bram Bogart est l’un des plus grands peintres matiéristes contemporains. À partir de formes élémentaires, ses toiles exaltent la couleur et la matière. On reconnaît la patte du peintre dans l’épaisseur de la matière et le jaillissement chromatique. 

Penché sur la toile, souvent lourde de dizaines de kilos, ce modeleur de formes ne peint pas mais sculpte la couleur. Cette matière donne lieu à de nombreuses expériences, mais demeure jusqu'à présent un secret très bien gardé. L'artiste prend toujours autant de plaisir à mélanger ses préparations manuellement. Brosse, truelle et spatule sont des instruments avec lesquels il fait bouger la matière en rythme.