BANDI Nadib

Nadib BANDI est un artiste français issu de la mouvance graffiti, il qualifie lui-même son art de " graffiti abstrait constructiviste " ou de " post-graffiti ". Comme beaucoup de ses collègues du Street Art, il a commencé par tagger dans la rue, avant d'atteindre un haut niveau artistique dans ses peintures, fresques, dessins et installations. Sa passion et sa créativité inépuisable ont fait de lui un des artistes les plus féconds de l'aérosol en Europe et au-delà.

Le Graffiti et les premières influences ----- Nadib BANDI est né en 1980 en France, dans la région frontalière de Genève (CH). Dès l'enfance, il manifeste du talent pour le dessin et un intérêt marqué pour l'histoire et la pratique des arts visuels. Il fait ses premières expériences liées au graffiti vers le milieu des annnées 90 considéré comme l'âge d'or de la culture Hip Hop e France. Dans ce contexte, la scène Graffiti européenne représentait un terrain particulièrement fertile pour les jeunes artistes de l'aérosol et les créations de l'époque " old school " ont guidé les premiers pas de BANDI dans sa pratique. Parallèlement, les années 90 furent marquées par l'arrivée des magazines qui contribuèrent au renouvellement et à la mise en valeur du mouvement. C'est à ce moment que l'artiste s'installa à Paris où il eut recours à différents tags pour signaler ses productions avant de choisir finalement le nom de BANDI. La vie à Paris à la fin des années 90 était à la fois chaotique et extrêmement stimulante, les aérosols n'étaient plus seulement un moyen d'expression, ils étaient devenus un véritable mode de vie.

Les premières expériences de BANDI dans le domaine du Graffiti ont été réalisées au milieu des années 90, pendant l'âge d'or de la culture Hip Hop en France.

L'empreinte de la peinture abstraite ----- En 2000, BANDI s'installe à Marseille où il commence une nouvelle série d'oeuvres inspirées des architectures urbaines et ferroviaires. Il s'intéresse également à la peinture abstraite, tout particulièrement au mouvement de l'abstraction lyrique. C'est à marseille que l'artiste s'engage dans des recherches picturales dont il imprègne sa pratque du Graffiti. Voyageant fréquement entre Marseille, Genève et Barcelone, il déploie un talent extraordinairement prolifique, capable de transformer couleurs, formes et idées en une oeuvre splendidement monumentale. Après son retour dans sa région natale, installé à Genève, son travail prend de l'ampleur grâce au style unique qu'il a élaboré et développé. Depuis 2012, BANDI a participé à de nombreuses expositions à travers le monde, réalisant notamment des installations Graffiti en 3 dimensions qui ouvrent une nouvelle voie dans son travail.

Diffusion mondiale ----- Depuis 2005, BANDI présente ses peintures et installations sur la scène internationale - EUROPE, MEXIQUE, USA, INDE, mais aussi au PROCHE ORIENT et en AFRIQUE. Ce succès mondial est une forme de reconnaissance de l'art singulier de BANDI qui synthétise l'état d'esprit originel du Graffiti dans une démarche picturale personnelle.

Kosmopolite Art Tour - 2015 - Gare de Louvain-La-Neuve (BE)
SWISS DREAM - 2016 - Chambre #414 au Windsor Art Hôtel, Genève (CH)
GRAFFITI KONSTRUCTIVIZM - 2013 - Installation Graffiti 3D ----- Victor contemporary art, Génève (CH)
SWISS DREAM - 2016 - Installation Graffiti en 3D ----- Genève (CH)
Acrylique et spray sur toile
Acrylique, huile et spray sur toile
RAW série #2 - 2016 ----- Acrylique, huile et spray sur toile ----- 145 x 98 cm.
RAW série #1 - 2016 ----- Acrylique, huile et spray sur toile ----- 145 x 98 cm.